Présentation de la commune

Notre commune

La commune de Dournazac est située aux limites du Limousin et du Périgord. La rivière « Dronne » en constitue la frontière.

Une commune engagée dans une démarche ’’zéros pesticides’’, une nature préservée, des paysages vallonnés, de nombreux sentiers balisés ainsi que des parcours de marche nordique traduisent la volonté de la population et des agriculteurs de préserver l’environnement tout en invitant à la découverte du territoire. Terre de contraste, Dournazac possède l’un des sommets du PNR Périgord-Limousin avec le site du Grand-Puyconnieux situé à 496 mètres d’altitude. Par beau temps, les monts d’Auvergne sont à portée de vue.

Histoire de la commune :
Terre d’histoire, Dournazac offre aux touristes le remarquable château féodal de Montbrun, le château de Lambertie situé sur la commune de Miallet mais uniquement accessible par la commune de Dournazac, son église dédiée à Saint-Sulpice dont le clocher est recouvert de bardeaux de châtaignier, les vestiges du prieuré de Thavaud, des fontaines de dévotion, des puits et des lavoirs, autant de témoins de la vie dans les villages.

Terre de tradition, Dournazac s’est attachée à faire vivre et prospérer la culture de la châtaigne. Aliment de « survie » au cours de plusieurs périodes d’une histoire humaine souvent difficile, la châtaigne est devenue grâce aux efforts de bénévoles passionnés un ingrédient incontournable de la gastronomie locale. La création d’un verger conservatoire ouvert au public permet aux visiteurs d’apprécier le très haut niveau de technicité développé au service de la conservation d’un patrimoine exceptionnel.