Curiosités, monuments, sentiers de découverte

Curiosités et monuments

L’église :

C’est un édifice roman du 12ème siècle dont le clocher est recouvert de bardeaux de châtaignier, dont le coeur et la nef sont parfaitement mis en valeur par la restauration complète dont ils ont fait l’objet.

imgp7602

Le château de Montbrun : 

Le château de Montbrun est un château fort des XIIe et XVe siècles

Le site est occupé dès le XIe siècle, comme en témoigne la haute motte castrale située à proximité immédiate de l’actuel château.

En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus lors du siège au cours duquel Richard Cœur de Lion trouva la mort.

Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié, et presque entièrement reconstruit, au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution Française, il est restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et a fait l’objet d’une restauration complète.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 septembre 1946.

imgp7267

Les fontaines de dévotion :

La commune de Dournazac est riche de plusieurs de ces fontaines connues pour des facultés médicinales et des bienfaits particuliers qui leur sont attribués.

Elles étaient jadis réputées pour la guérison des humains ou du bétail et sont encore fréquentées de nos jours.

imgp7607

Les villages anciens :

Le cheminement sur les routes de la commune de Dournazac permet de traverser des hameaux et villages anciens dont quelques bâtisses ont conservé leur authenticité.
Le Grand Puyconnieux, Bussière Montbrun, Mappa
Montbrun, Latterie.

imgp7249

La châtaigneraie conservatoire :

L’Association du Marron et de la Châtaigne du Limousin aidée de la municipalité de Dournazac a mis sur pied, depuis 1996, un verger conservatoire des anciennes variétés de châtaignes du Limousin.
Cette sauvegarde s’est prolongée naturellement par la réalisation d’un catalogue regroupant des fiches pour présenter chacune des variétés greffées. Sous la houlette du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Limoges les Vaseix , l’AMCL de Dournazac, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et Limousin Nature et Environnement ont mené à bien ce travail.

imgp7605

Les circuits de randonnée :

La commune offre de multiples possibilités de randonnées. Les différents circuits inscrits au PDIPR sont entièrement balisés et permettent de découvrir la campagne en toute tranquillité. La commune et le club de Gymnastique Volontaire proposent également des sentiers de marche nordique, de randonnée courte ou même de promenade. Un sentier botanique balisé, nouvellement aménagé est également proposé aux promeneurs.

imgp7357

Petit patrimoine :

La commune est très riche au niveau du petit patrimoine. Le visiteur pourra découvrir une multitude de puits, fontaines, fours à pain, lavoirs, croix, le prieuré de Thavaud ainsi que de nombreux éléments d’architecture que le visiteur pourra découvrir au fil de la visite de la commune.

imgp7609