Amicale des Pêcheurs

amicale-des-pecheurs

L’Amicale des Pêcheurs de Dournazac est une association ’’loi de 1901’’ qui a été déclarée le 16 Février 1949 à la Préfecture de la Haute-Vienne et dont le siège social se trouve à la mairie de Dournazac.

L’association est une A.A.P.P.M.A., Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique qui gère un linéaire d’environ 40km de cours d’eau de première catégorie sur la commune de Dournazac.

Le Conseil d’Administration de l’Amicale des Pêcheurs est composé des membres suivants :

– M Eric Roulaud : président.
– M Laurent Paulhiac : vice-Président.
– M Etienne Parachou : trésorier.
– M Henri Barrière : secrétaire.

L’Amicale des Pêcheurs compte une vingtaine d’adhérents ce qui en fait l’une des plus petites associations de pêche de la Haute-Vienne.

Malgré cela, l’association reste dynamique et tient à conserver son agrément afin de continuer sa mission de protection du milieu aquatique dans un secteur traversé par la Dronne, seule rivière d’Europe où la moule perlière est encore présente en colonies importantes.

La présence de cette espèce montre la qualité de l’eau exceptionnelle de cette rivière qui serpente à travers la campagne loin de toute pollution.

Des moyens importants ont d’ailleurs été mis en œuvre par le Parc Naturel Périgord-Limousin pour la sauvegarde et la reproduction de cette espèce que vous pourrez retrouver en suivant le lien ci-dessous.

http://www.pnr-perigord-limousin.fr…

L’Amicale des Pêcheurs est placée sous la tutelle de la Fédération de Pêche de la Haute-Vienne : http://federation-peche87.com/

Contact :

Amicale des Pêcheurs
Président : M Eric Roulaud
29, rue des Feuillardiers
87230 Dournazac
Tél. : 05 55 78 56 72
@ : aappma.dournazac@neuf.fr

Cartes de pêche : les cartes de pêche de l’Amicale des Pêcheurs sont disponibles auprès de son nouveau dépositaire, le multiple rural ”Vival”  à Dournazac.

—————————————————————————————-

Message de la Fédération des AAPPMA de la Haute-Vienne le 31/10/2020
A l’attention des Présidents des AAPPMA de la Haute-Vienne,
A l’attention de tous les pêcheurs du réseau associatif haut-viennois,Après consultation des services de l’Etat de la Haute-Vienne, la pêche n’entre pas dans le cadre des activités autorisées par les déplacements dérogatoires mis en place par le gouvernement. La pêche ne peut donc pas être pratiquée durant la période de confinement, même 1h à moins d’1km de son domicile.

La Fédération n’est pas décisionnaire de cette mesure et respecte les consignes gouvernementales visant à endiguer l’épidémie. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le siège de la Fédération sera fermé au public pendant toute la durée du confinement mais l’ensemble des salariés poursuivent les missions qui leur incombent :

–    Renseignements des adhérents par téléphone, courriel ou messenger.
–    Soutien administratif et technique auprès des AAPPMA.
–    Anticipation organisationnelle des assemblées générales ordinaires des AAPPMA.
–    Planification des actions techniques 2021 (restauration des milieux, suivi frayères, acquisition de connaissances …).
–    Planification des actions halieutiques 2021 (empoissonnement, développement de l’offre de pêche, Atelier Pêche Nature, stages de pêche …).
–    Elaboration et suivi des outils de communication pour la saison 2021.
–    Gestion des plans d’eau gérés par la Fédération (gestion halieutique et piscicole, vidanges …).
–    Surveillance du domaine piscicole par la garderie fédérale.
–    Mise en œuvre effective du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche qui paraîtra en janvier 2021.
–    …

Plus que jamais, les élus et les salariés de votre Fédération restent mobilisés au service des AAPPMA et des pêcheurs du réseau associatif haut-viennois.

Prenez soin de vous.
L’équipe fédérale